· 

Un grand pas pour l'homme, un petit pas vers la santé mentale... - COLLECTIF SISM CANNES

Relais pédestre santé mentale

 

A l'occasion de la semaine d'information sur la santé mentale (SISM), le thème choisi pour l'année 2016 était: Santé mentale et santé physique: un lien vital.   

 

Un relais pédestre a été organisé par un collectif réunissant la Mairie de Cannes, l'association ISATIS, le centre hospitalier de Cannes, l'UNAFAM et l'Espace Santé Jeunes de Cannes. 

 

La ville de Cannes a choisi d'animer ce relais le 22 mars sur la plus célèbre promenade de Cannes. Cette marche d'environ 2 km a pris son départ au pied des marches du Palais des Festival et s'est achevée sur le site de Bijouplage. 

 

Cette marche a été animée par Nicolas, (éducateur sportif à la CPAM) Claire et Laurence. (psychologue de l'ESJC).

 

Un stand avec une collation attendait les participants à la fin de la marche. Ce dernier a marqué la fin du relais et le début d'un atelier sur la gym douce et la respiration 

 

Échauffement

 

 

En tant que coach sportif, Nicolas a tenu à effectuer un petit échauffement avant de s'engager dans cette longue marche. Il nous a donc proposé quelques exercices simples permettant une mise en jambe rapide et efficace. Il effectua de nouveaux exercices à la moitié du parcours afin d'exploiter le potentiel de nos muscles une fois échauffés. 

 

Marche en pleine conscience 

 

 

Laurence a ensuite proposé une marche de pleine conscience. Cet exercice permet de prendre conscience de chacun de nos mouvements lorsque nous marchons. Cette marche invite à ressentir nos sensations 

L'arrivée 

 

Un stand se tenait à l'arrivée. On y trouvait une petite collation ainsi que de l'eau très attendue après une marche au soleil. Le Conseiller Municipal dédié à la santé de la Ville de Cannes, le Docteur Jean-Pierre Jardry, était présent à ce stand et s'est montré attentif aux différentes questions qui lui ont été posées. Il a également évoqué l'idée de mettre en place un conseil local de santé mentale. 

 

La respiration 

 

 

Pour clôturer cette marche, Anne Puelinckx, directrice de l'ESJC et professeur de yoga ainsi que Sandrine de l'association "Adapt&form"ont proposé un atelier basé sur la respiration et la gestion du stress. Anne a su mettre à profit son expérience pour nous faire partager un véritable moment de relaxation rythmé par les flots. Sandrine a poursuivi en proposant des exercices complémentaires permettant de parfaire l'état de bien-être offert par ce moment. 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'information

 

Rédaction: Alexandre Courtois, volontaire en service civique. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0