· 

Réunion d'information sur la vaccination

Dans le cadre de la santé publique, il est observé que la couverture vaccinale des jeunes est faible. Le CRES et l'ARS sollicitent les partenaires associatifs entre autre, pour participer à la semaine européenne de la vaccination. 

L'Espace Santé Jeunes de Cannes a organisé une réunion d'information le 26 avril 2016 en partenariat avec le service "hygiène et santé" de la ville de Cannes. (06) 

Cette réunion fut animé par Anne Puelinckx, directrice de l'ESJC et par Carole Labbe (responsable du service "hygiène et santé / vaccination). Cette réunion s'est articulée autour de différents sujets liés à la vaccination. En effet, tout a commencé par une rapide explication du fonctionnement des vaccins. Ensuite, tous les principaux vaccins, les maladies qu'ils tentent d'éradiquer ont été abordés ainsi que les bénéfices et les risques de chaque vaccin. 

Nous avons également vérifié les carnets de vaccination des 14 personnes présentes et encouragé ces derniers à se rendre aux deux endroits dédiés à la vaccination sur le territoire de Cannes. 

Sur les 14 personnes présentes, 11 n'étaient pas à jour de leurs vaccins. 

 

Le 13 juin 2018, cette action a été reconduit auprès des jeunes bénéficiant d'un suivi Mission Locale "Garantie Jeunes". 

 

 

Les différents vaccins: 

 

Il existe une vingtaine de maladies pouvant être prévenues par la vaccination. Ces maladies vont de la coqueluche à la rougeole, en passant par la polio ou encore la rage. Chacune de ces maladies a un point commun: leur fin souvent tragique. 

La vaccination permet donc "d’empêcher" ces maladies de proliférer au sein de la population. Les vaccins ont également permis de "supprimer" des maladies comme la polio. 

 

 

 

Le principe des vaccins: 

 

 

La vaccination consiste à injecter dans le corps d'une personne un virus qui a été inactivé. Ce virus qui est donc inoffensif va provoquer dans l'organisme une réaction immunitaire en produisant des anticorps. Le corps humain étant bien construit, la mémoire immunitaire va jouer son rôle et conserver les anticorps pendant une certaine durée. C'est pour cela que de rappels sont nécessaires. Lors de l'attaque du "vrai" virus, la réaction immunitaire sera plus rapide et plus importante. Le virus aura donc moins de chance de se développer. 

Les problèmes liés aux vaccins: 

 

 

Depuis plusieurs années, des problèmes sont révélés au sujet des vaccins. Plus exactement à cause des adjuvants et des stabilisants ajoutés dans ces derniers. Certains d'entre eux possèdent un passé lourd comme le phénol ou encore le formaldéhyde. D'autres possèdent des stabilisants plus courant comme l'aluminium. Celui-ci est mis en cause depuis maintenant plusieurs années au vu de son potentiel cancérigène. 

Ou se faire vacciner? 

 

- Chez un médecin libéral dans son cabinet de ville

- Chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin

- Dans un centre de vaccination de votre ville

 

La ville de Cannes propose un service vaccinal pour les Cannois. 

Les séances publiques de vaccination (sans rendez-vous, sauf juillet/août) ont lieu:

 

- Maison des services publics de Ranguin 

21 avenue Victor hugo 06150 Cannes la Bocca 

04.97.06.49.30

Le 3ème mercredi de chaque mois, de 13h à 16h

 

- Service vaccinations 

74 rue Georges Clemenceau 06400 Cannes 

04.97.06.49.16 ou 04.97.06.49.20 

Le 1er mercredi de chaque mois, de 13h à 16h

 

Pour plus d'information

 

Rédaction: Alexandre Courtois, Volontaire en service civique


Écrire commentaire

Commentaires: 0