· 

Aventure Artistique - Collège des Muriers - Cannes La Bocca

En lien avec la Quinzaine de la Santé des Jeunes, organisée par la Fédération des Espaces Santé Jeunes, l'ESJ de Cannes a organisé un atelier "Aventure Artistique" destiné à lutter contre le décrochage scolaire. L'équipe du collège des Muriers à Cannes la Bocca  a donc sélectionné 8 jeunes en difficultés. 

Françoise Plouvier, psychologue de formation, a animé cet atelier. Lors de celui-ci, les jeunes ont pu exprimer leurs ressentis à partir de la chanson "On écrit sur les murs" des Kid's United.  

Au cours de ces 4 séances, les jeunes ont pu s'exprimer à travers différents supports artistiques.

- 1ère séance: Professionnels et participants ont échangé sur le projet et l'ESJC

- 2ème séance: Démarrage de la partie artistique. Les élèves ont commencé à écrire sur "les murs" les noms de ceux qu'ils aiment. Ils ont eu la liberté d'écrire leurs propres noms ainsi que ceux des personnes qui leur sont chères. 

- 3ème séance: Création de visages en terre cuite. Cette partie intitulée "Visages Métissages" avait pour but de découvrir et de développer la créativité et la sensibilité artistique de ces jeunes. 

- 4ème séance: Réflexions sur des messages qui s'articulent principalement autour de la paix, de l'amour et du respect... c'est pour eux ce qu'il y a de plus important à transmettre! Cet atelier s'appuie, en effet, sur l'idée forte de la chanson des Kid's United "... des messages pour les jours à venir..." 

 

Cet atelier était articulé autour d'une trame mais les jeunes ont pu exprimer, à partir de là, leur créativité. Ils ont dessiné, sculpté, représenté ce qu'ils voulaient et comme ils le voulaient avec pour objectif d'améliorer la confiance en soi. 

Ce sentiment fluctuant est difficile à acquérir pour certains d'entre eux et est souvent en étroite corrélation avec la réussite scolaire. En effet, la confiance en soi permet d'acquérir de meilleurs résultats scolaires. 

Les jeunes seront alors, on l'espère, plus épanouis et moins sujets au décrochage scolaire. 

 

 

 

 

Rédaction: Alexandre Courtois, Volontaire en Service Civique

Écrire commentaire

Commentaires: 0