· 

L'équipe de l'ESJC a validé sa formation PSC1 avec la Protection civile de Cannes!

 

 

Mardi 16 juillet 2019, l'équipe de l'Espace Santé Jeunes de Cannes a validé sa formation PSC1 avec la Protection Civile de Cannes: Laurence, Anne et Ombeline viennent d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes qui sauvent

 

Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Comme nous, formez-vous aux gestes de premiers secours (PSC1) pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir !

 

 

Le PSC1, c'est quoi? 

 

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique, au cours de laquelle les participants s’initient aux gestes qui sauvent et apprennent comment intervenir efficacement avant l’arrivée des secours.

 

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation d’une journée (environ 7h), qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. 

 

 

La formation au PSC1 s’articule autour de huit modules :

- La protection

- L’alerte

- La victime s’étouffe

- La victime saigne abondamment

- La victime est inconsciente

- La victime ne respire pas

- La victime se plaint d’un malaise

- La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

 

À l’issue de la formation, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « Prévention et Secours Civique de niveau 1 » est délivré aux stagiaires ayant participé activement à l’intégralité de la formation.

 

Pourquoi se former au PSC1? 

 

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.

 

Quels sont les conditions pour s'inscrire au PSC1? 

 

La formation de base PSC1 est accessible à partir de 10 ans et sans limite d’âge. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas une condition physique particulière.

 

Le coût de la formation PSC1 varie généralement de 50 à 70 euros. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à l’issue de fin de la formation.

 

Comment et où se former au PSC1 ?

 

La formation PSC1 est dispensée dans toute la France par des organismes habilités ou des associations agréées. Vous pouvez contacter directement les organismes formateurs tels que la Croix-Rouge française, la Fédération nationale de la Protection Civile, les casernes des sapeurs-pompiers...

 

Protection civile de Cannes 

Croix-Rouge française de Cannes 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0