· 

L'alimentation

Salut ! J’espère que tu vas bien et que tu as bien mangé ce matin.

Pourquoi je te demande ça ? C’est tout simple: aujourd'hui je vais te parler de NUTRITION. Oui, c’est un grand mot pour parler du processus de transformation des aliments, la nourriture que tu vas manger, et son utilisation par ton organisme, ton corps.

 

Pour avoir de l’énergie dans la journée il faut te nourrir. Eh non, il ne suffit pas de manger des Mcdo et compagnies tous les jours pour être en forme : il faut manger é-qui-li-bré. Oui, oui, quand tes parents te disent de manger des légumes ce n’est pas seulement pour t’embêter. Les légumes sont riches en fibres et vitamines ce qui est très bon pour ton organisme.

 

 

Mais en réalité, qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Dans ton assiette on doit pouvoir trouver :

- De la viande (ou poisson, œuf …) ;

- Une belle quantité de légumes ;

- Des féculents (pomme de terre, riz, pâtes, pain …)

- Et un produit laitier (fromage, yaourt …).

Il faudrait que la quantité de légumes soit plus importante que celle des féculents. Et surtout, n’oublie pas d’ajouter de la matière grasse à ton repas, en ajoutant une cuillère d’huile d’olive, quelques noix ou un avocat par exemple. Il est également très important de manger des produits sucrés, à petite dose, ils t’apportent de l’énergie.

Surtout : N’oublie pas de boire de l’eau !

 

Voilà, maintenant tu sais à peu près comment organiser ton assiette pour qu’elle soit un peu plus équilibrée. Evidemment, tu as le droit de te faire PLAISIR de temps en temps : une belle pizza, un bon burger avec des frites, je dirais même que c’est primordial. Si tu peux privilégier les produits frais et fait maison c’est encore mieux !

 

Manger c’est indispensable, vital et gustativement c’est un plaisir. C’est l’occasion de partager un moment convivial avec sa famille ou ses amis, de se parler et rigoler ensemble. On passe un bon moment, c’est génial. Cependant, il arrive que parfois la nourriture soit un sujet à problème chez les individus, et principalement chez les adolescents. Ton corps change, ton regard sur toi-même change, ton intérêt pour le regard des autres aussi. Il s’agit là du sujet sur la confiance en soi, mais ce thème mérite un article à lui seul dont on reviendra plus tard.

Moi je souhaite te parler des TCA. Qu’est-ce que c’est ? Les troubles du comportement alimentaire.

 

On parle de TCA lorsque tu agis anormalement vis-à-vis de la nourriture et que cela a un impact NÉGATIF sur ta santé (physique et mentale). On distingue plusieurs maladies qui dérivent des TCA :

  • L’anorexie mentale : Une personne souffrant d’anorexie va diminuer radicalement sa prise de nourriture par peur de prendre du poids bien qu’il soit déjà trop faible. Refus de s’alimenter, vision négative et troublée de son corps (elle ne se rendra pas compte de la gravité de sa maigreur et continuera de se voir « grosse »), utilisation de laxatifs, de coupe-faim, hyperactivité sportive.
  •  La boulimie : Une personne souffrant de boulimie va ingérer une très grande quantité de nourriture en un temps très court. Là encore le but est de ne pas prendre de poids, pour se faire elle va se faire vomir, utiliser des laxatifs, pratiquer le jeune ou une hyperactivité sportive.
  • L’hyperphagie : Une personne souffrant d’hyperphagie boulimique va, comme une personne boulimique, ingérer une très grande quantité de nourriture en très peu de temps. A l’inverse elle ne va pas mettre en place des comportements pour éviter la prise de poids (vomissement, hyperactivité…). La personne ne va pas se rendre compte de tout ce qu’elle mange. On peut voir plusieurs comportements dans ces périodes de « crise » :
    • Manger rapidement,
    • Sans avoir faim,
    • Manger jusqu’à avoir une gêne dans le ventre,
    • Manger seule par honte,
    • Culpabiliser et déprimer après la crise.

Ce sont des maladies, le risque est très important. Les conséquences peuvent être désastreuses autant sur ton corps que sur ton mental :

- Troubles au niveau de ton système digestif, vertiges, insomnie, apathie et fatigue intense, perte de cheveux, perte des règles (aménorrhées), problème cardiaque …

- Trouble de la concentration/mémoire, retrait social, anxiété et dépression, baisse de l’estime de soi.

 

Conséquences des vomissements : problèmes aux dents, lésions de l’estomac …

 

Si tu penses souffrir de TCA je te conseille d’en parler avec un adulte de ton entourage. Tu peux également venir nous en parler ici à l’Espace Santé Jeune, une psychologue est à ta disposition pour t’aider du mieux possible.

 

Rédaction: Chloé, volontaire en Service Civique. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0