· 

La confiance en soi

As-tu confiance en toi ? As-tu foi en tes capacités, tes possibilités et tes talents ?

 

Si oui, félicitations tu auras plus de chances d’être épanoui(e) et d’atteindre tes objectifs.

Par contre, si tu n’as pas confiance en toi et bien c’est tout à fait normal car 95% des gens n’ont

pas totalement confiance en eux.

 

Déjà, c’est quoi d’avoir confiance en soi ?

 

Ta confiance en toi se développera tout au long de ta vie et, en majorité durant les périodes de l’enfance et de l’adolescence. Chaque personne possède sa propre définition de la confiance en soi car elle dépend de ton vécu et de tes expériences. Et, cette confiance en soi est mise en forme au quotidien par tes actes et tes attitudes.

 

Du coup, c’est compliqué de donner une définition universelle du terme.

 

La confiance en soi c’est savoir faire des choix, prendre une décision, agir et réagir,  s’adapter au changement. C’est également savoir que tu mérites d’être heureux. En clair, la confiance en soi c’est savoir qui l’ont est et qui l’on n’est pas.

 

 

C’est quoi le manque de confiance en soi ?

 

Le manque de confiance en soi est visible grâce à plusieurs symptômes, des attitudes, des

comportements qui montrent un mal-être, de ne pas savoir faire face aux défis de la vie.

De plus, il y’a une peur constante du regard des autres. C’est une peur du rejet qui pousse chacun à se replier sur soi et à ne plus vouloir s’ouvrir aux autres. Au final c’est un problème quotidien pour de nombreuses personnes.

 

 

 

Pourquoi tu n’as pas confiance en toi ?

 

Ce manque de confiance en toi est lié à tes origines, ton vécu. C’est dû aux petites remarques désobligeantes que l’on te dit, une éducation trop permissive ou trop stricte, la peur de rater ou de mal faire, un manque d’encouragement, la peur des rumeurs…. Voilà, et tout ça qui s’accumule au fond de toi. En réalité ce sont tes proches, tes parents, tes amis et ton entourage qui vont influencer ta confiance en toi.

 

Mais ce n’est pas l’enfance qui va expliquer tous les cas…

 

 

En effet certaines personnes ont une confiance inée, c’est comme ça. Et puis on ne réagit pas tous de la même manière face aux échecs. Certains se renferment pour ne plus souffrir et d’autres utilisent ces échecs afin de mieux repartir. C’est à toi de choisir ce qui te parait le mieux maintenant.

 

Comment reprendre confiance en soi ?

 

On est tous uniques et on a chacun notre mode de pensée à nous. C’est pourquoi c’est à toi d’expérimenter, de tester tes limites, tes faiblesses mais aussi tes points forts qui eux, vont être les fondations de ta confiance en toi. De plus, il faut arrêter de te comparer aux autres, on est tous différents et nous avons chacun nos qualités et nos défauts. Tu peux être plus doué dans un domaine auquel la ou les personnes à qui tu te compares sont beaucoup moins bonnes, voire très mauvaises.

 

 

 

Si vous souhaitez rencontrer une de nos psychologues gratuitement, n'hésitez pas à nous écrire! 

 

Rédaction: Diego, volontaire en Service Civique 

Écrire commentaire

Commentaires: 0