· 

La première fois

Hello tout le monde !

Comme vous le savez sans doute, mais je le reprécise sait-on jamais : avec l’Espace Santé Jeunes de Cannes on mène des interventions de préventions dans les collèges, on parle des addictions et de la sexualité. Nous faisons remplir un questionnaire aux élèves à la fin et il s’avère que beaucoup d’élèves ont demandé plus d’informations sur la première fois. Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous en parler !

 

Bon déjà la première fois, c’est quoi ?

 

Alors c’est assez vaste comme concept, mais en règle générale on va parler de la première relation sexuelle avec pénétration.

 

Je pourrais te donner des chiffres, dont l’âge médian du premier rapport sexuel, mais je ne trouve pas cela très utile. Pourquoi ? C’est simple : chacun est différent. Il ne sert à rien de se mettre la pression par rapport à l’âge, tu peux très bien te sentir prêt(e) à 16 ans, à 19 ou encore à 26 ans. Tes amis ont peut-être fait leur première fois bien avant toi, et alors ? Ne cherche pas à faire l’amour sous prétexte que tout le monde l’a déjà fait et que c’est « la honte » de n’avoir rien fait. Le principal est d’être prêt.e dans sa tête et dans son corps. De même, si tu as 14 ans et que tu as déjà fait ta première fois, parce que tu en avais envie, alors aucun problème : c’est ta vie tu en fais ce que tu veux.

 

Quand est-ce qu’on est prêt.e, tu vas me demander. Tu le sauras en temps voulu, si tu te poses la question c’est certainement que tu ne l’es pas encore. Mais dans les faits, tu dois te sentir bien, en confiance et respecté.e par ton/ta partenaire. Tu dois en avoir envie ! Ne jamais se forcer à faire quelque chose que l’on ne désire pas, même si ton.ta partenaire te met la pression. Si quelque chose te gène, si au dernier moment tu ne veux plus, tu dis non. Et un non = non, point final. 

Il se peut que tu te sentes stressé.e, angoissé.e, à l’idée de faire ta première fois. Parce que tu ne sais pas comment faire, que tu as peur de ne pas « être assez bien ». Alors je t’arrête tout de suite : tu ne sais pas faire. Tu ne l’as jamais fait, c’est normal. On apprend en faisant. Le plus important c’est de communiquer avec lui.elle afin de savoir ce qu’il.elle aime, veut ou au contraire n’aime pas. N’hésite pas non plus à lui dire si tu n’aimes pas, si tu as mal quelque part ou si tu sais ce que tu aimes. 

 

 

Les filles, vous pouvez également avoir peur d’avoir mal ou de saigner. L’hymen, la paroi qui se déchire généralement lors de la première fois, est relativement fine et se déchire facilement. Il se peut également que tu n’en aies pas ou qu’il soit déjà déchiré bien que tu n’aies jamais eu de rapport. Alors oui, tu peux ressentir des douleurs, avoir des saignements à ce n’est pas obligatoire et surtout c’est naturel et ce n’est pas grave

Je ne te dirais pas d’être amoureux.se pour ta première fois, parce que là encore chacun fait comme il le veut. Tu peux très bien le faire avec quelqu’un qui te fait te sentir bien, sans forcément éprouver de l’amour pour cette personne. Mais attendre d’être amoureux.se c’est aussi très bien. 

Autre point important que j’ai à te dire : si tu envisages d’avoir une relation sexuelle avec quelqu’un il est primordial (oui, oui) de parler contraception. Déjà, la contraception n’est pas qu’une affaire de femme ou d’homme, on est responsable à 50-50. Il existe beaucoup de moyens de contraception, que tu pourras envisager avec le temps. Pour une première entrée dans la vie sexuelle la majorité des filles vont se faire prescrire la pilule par leur gynécologue, elle va t’éviter les grossesses non désirées. Je te conseille également de mettre un préservatif (en + de la pilule) à chaque fois que tu fais l’amour tant qu’avec ton partenaire vous n’avez pas fait les tests. Il est le seul contraceptif qui va te permettre d’éviter les IST (infections sexuellement transmissibles). Alors, même si ton partenaire te dit qu’il préfère sans, tant que tu ne sais pas si lui ou toi n’avez pas d’IST tu le mets sinon rien. S’il te met la pression à stop.

Tu l’auras compris, pour la première fois, il n’y a pas de règles précises, chacun y va à sa façon et chacun est maître de ses choix et de son corps.

Surtout, ne te force jamais, un rapport sexuel doit être un plaisir, s’il ne l’est pas, ce n’est pas normal.

 

Si tu as encore des questions, que tu as un problème ou que tu souhaites avoir des informations sur la contraception tu peux venir nous voir à l’Espace Santé ou nous appeler au 04.93.38.06.80. Tu peux également aller sur certains sites : 

- Parlons sexualité

- Fil santé jeunes

 

Rédaction : Chloé, volontaire en Service Civique.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0