· 

Sport et bien-être

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler des bienfaits que le sport peut avoir sur votre corps. Alors, oui, tu n’es peut-être pas très sportif à la base mais cet article est là pour t’informer et te convaincre de t’y mettre ! Quant à ceux qui sont déjà sportifs, cet article est aussi pour vous, car vous pouvez apprendre de nouveaux éléments sur les bienfaits du sport !

I – Le sport c’est quoi ?

 

        Faire du sport c’est avoir une activité physique régulière ou non. C’est un moyen efficace pour perdre du poids ou pour bien garder la ligne. Pense aussi à équilibrer ton alimentation. Le sport va avoir des effets bénéfiques sur ton corps et aussi ton mental.

II – Les bienfaits sur ton corps.

 

        Un moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité :

L’obésité est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale, et le sport est une activité prescrite par les médecins. Le sport permet donc de perdre du poids ou encore de garder la forme. Si tu souhaites perdre du poids c’est mieux de pratiquer la natation ou de la course à pied. Par contre si tu veux te muscler la boxe, le cross-fit ou l’escalade seront plus adaptés.

 

        Un facteur important dans la lutte contre les maladies :

Faire du sport va améliorer ton système cardiaque car c’est lui que tu travailles quand tu pratiques une activité physique. Donc plus tu fais du sport, plus il sera fort. Tu réduiras nettement les chances d’avoir une maladie cardio-vasculaire. C’est aussi un moyen de lutte contre certains cancers, car les malades qui arrivent à garder leur masse musculaire résisteront mieux aux lourds traitements qu’ils subiront.

 

        La vieillesse :

Le sport va permettre à ton corps de retarder de nombreux signes du vieillissement comme les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer…), les douleurs musculaires et/ou articulaires ainsi que les maladies chroniques. Le sport permet de vivre plus longtemps, on estime que 2 à 3 heures par semaine permettent de rallonger notre espérance de vie de 5 ans

III – Les bienfaits sur ton mental.

 

        Bien-être général :

Après avoir fait une séance de sport qui t’as bien lessivé, tu as remarqué que tu étais détendu(e) ? Et bien c’est grâce aux endorphines, les hormones du plaisir que ton cerveau a sécrété. En plus ces endorphines vont aussi être une source d’anti-dépresseurs. Elles peuvent même te permettre de combattre ton anxiété ou ton stress grâce au fait que le sport te permet de t’évader des tracas qui te préoccupent au quotidien. C’est pour ça que certains sont accros au sport !

 

        Un meilleur sommeil :

Les endorphines que tu vas produire vont te permettre de t’endormir plus facilement et donc de vaincre les insomnies. On appelle ça la « bonne fatigue ».

 

        Des aventures humaines :

Au niveau social, le sport te permettra de rencontrer des gens qui partagent la même passion que toi et de créer des amitiés fortes. C’est important de pratiquer le sport que tu aimes, qu’importe le regard des autres. Et si tu ne sais pas quel sport pratiquer, et bien fonce et essaie-les tous jusqu’à trouver celui qui te convienne. De plus, le sport inculque des valeurs fortes comme l’amitié, l’esprit d’équipe, le fair-play, le dépassement et le contrôle de soi.

 

                                            Merci d’avoir lu notre article et à la prochaine !

 

Rédaction: Diego, volontaire en Service Civique. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0