· 

L'alcool

 Salut à toutes et à tous.

Aujourd’hui on va parler d’alcool. On en trouve partout, et beaucoup de gens en consomment. En France on estime qu’il y a 84% des français qui boivent de l’alcool. Et si tu n’en as jamais bu ou bien que tu n’aimes pas tant mieux, mais c’est quand même important d’être informé à ce sujet afin de protéger ton entourage.

 

 

 

I. L’alcool c’est quoi ?

 

 

 

1. Composition : 

 

      Tout d’abord, ce n'est pas de l’eau mais plutôt un liquide à base de végétaux fermentés ou distillés (raisins, houblon…). Cet alcool contient de l’éthanol : c’est le principe actif qui va favoriser la production de dopamine par ton cerveau et c’est aussi ça qui peut te rendre accro. La dopamine c’est l’hormone du plaisir, on la sécrète quotidiennement, c'est-à-dire quand on mange, quand on se réchauffe, quand on a un rapport sexuel …

 

2. Effets :

 

        Tu le sais peut-être déjà mais l’alcool a des effets au niveau de ton comportement, tes gestes, ta vision, tes réflexes … L’alcool a avant tout un effet désinhibant par exemple, si tu es timide dans la vie de tous les jours et que tu bois à légère dose pendant une soirée, tu verras que tu iras plus facilement vers les gens, que tu t’exprimeras plus et que tu seras plus joyeux. C’est une des raisons pour laquelle beaucoup de jeunes ados commencent à boire de l’alcool.

Il faut à l'alcool un certain temps pour commencer à faire effet et cela varie si la personne a mangé ou non. On dit que c’est 30 min à jeun et environ 1 heure quand on a mangé mais l’alcool n’est pas sans risque, loin de là.

 

 

 

 

 

 

II. Les risques de l’alcool.

 

 

 

 

1. Maladies :

 

        L’alcool c’est une drogue, on dit qu’1 personne sur 10 est alcoolique. Et l’alcoolisme, en plus du rejet social qu’il entraîne, peut provoquer des maladies graves comme des cirrhoses, des cancers et des hépatites.

 

2. L’état d’ivresse :

 

        Lorsque tu augmentes la dose, l’alcool va influencer de plus en plus tes actes, ta vision et même ta mémoire. Tu peux également faire un Black-Out : boire au point de ne plus se souvenir de la soirée, ne plus savoir ce que tu as fait mais aussi ce que l’on t’a fait.

        Tu peux aussi devenir agressif ou triste et donc avoir l’effet inverse de ce que tu espérais en buvant.

        D’autre part, tu peux te blesser voire mourir à cause de l’alcool car tu ne seras peut-être pas en état d’évaluer les dangers au point de par exemple sauter d’une fenêtre ou jouer avec un couteau.

3. Au volant :

 

        Comme on l’a dit l’alcool influe sur ta vision et tes réflexes. C’est pour ça que c’est interdit par la loi de conduire en ayant bu. La limite au volant est de 0,5 grammes par litre de sang, c'est-à-dire très peu. Conduire ivre met en danger toi, tes passagers, les piétons et les autres conducteurs.

        Pour éviter ça on peut : soi dormir sur place ou bien avoir un SAM

 

C'est quoi un SAM ? 

Le SAM c’est celui/celle qui ne va pas boire pour conduire et surveiller les gens en soirée.

SAM c’est aussi la preuve que l’on peut très bien s’amuser en soirée sans boire d’alcool.

 

4. Le lendemain :

 

        Après avoir fait une soirée bien arrosée on a souvent la gueule de bois. Et la gueule de bois c’est avoir mal à la tête au réveil, c’est dû à ton cerveau qui n’est plus assez hydraté. L’alcool a un effet déshydratant, c’est pour cela qu’aussitôt avoir fini son verre on a envie de reprendre un autre.

Donc pour limiter la gueule de bois, il faut boire de l’eau. La technique ? Alterner entre un verre d’alcool et un verre d’eau.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Je vous invite à tester votre consommation d'alcool ici. Il s'agit du questionnaire FACE qui va vous permettre de vous rendre compte de votre score de dépendance à l'alcool.

 

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour ne pas manquer les articles suivants !

 

Rédaction: Diego, volontaire en Service Civique.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0