· 

L'amitié

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui on vous propose un article sur le thème de l’amitié.

Si tu es quelqu’un de timide, qui ne vas pas vraiment vers les autres, cet article est fait pour toi ! On t’aidera à mieux comprendre ce que peut t’apporter le fait d’avoir des amis ; mais aussi comment s’en faire ! Let’s go !

 


C’est quoi l’amitié ?

         
Un ami, c’est d’abord un allié, c’est à dire quelqu’un qui se réjouit vraiment de ton bonheur et de ta réussite.

C’est aussi quelqu’un qui va faire ce qu’il peut, quand il le peut pour t'aider. Pas tout le temps, pas à n’importe quelle condition, mais en fonction de ses contraintes et du rythme qu’a sa vie à lui. Un ami, c’est simplement quelqu’un qui a envie de t’aider à être heureux, parce que te voir épanoui(e) fait partie de son propre équilibre.


Attention
, pourtant. Méfie toi des gens qui t’aident pour te posséder, ou uniquement pour que tu leur renvoies l’ascenseur : l’amitié, ça n’est pas une boutique dans laquelle tu vends de l’affection ou du service. On appelle ces relations des amitiés toxiques. C'est par exemple une relation où tu es angoissé par le fait de voir ton ami car il a tendance à être malveillant, jaloux et possessif envers toi.


Ça, il faut toi aussi le garder en tête, pour apprendre à donner sans forcément attendre de retour. Sans que cela charge tes amis d’une quelconque « dette » envers toi. Surtout, ne fais pas les choses pour obtenir toi-même quelque chose : ça n’est pas de l’amitié, c’est du marchandage.

La vraie amitié, c’est aider l’autre « gratuitement », juste parce que son bonheur à lui est un peu ton bonheur à toi.

           

                                       Pourquoi c’est bien d’avoir des amis ?




Conserver un réseau d’amis sain et florissant va t’aider à rester en bonne santé, tant sur le plan psychologique que physique.


Tu vivras plus longtemps :


Des études récentes ont montré que les personnes ayant une vie sociale active et des relations interpersonnelles de qualité vivent plus longtemps.


Tu relâches les tensions :


Des recherches indiquent que les amitiés aident à calmer les nerfs, à réduire la tension et les angoisses, et à gérer et prévenir le stress.


Tu auras un mode de vie plus sain :


Les personnes ayant un bon réseau amical et familial sont en meilleure santé globale, c’est-à-dire qu’ils ont une tension artérielle équilibrée et un indice de masse grasse corporelle plus bas.


Tu favorises ton développement :


L’amitié est présente à toutes les étapes de notre vie et est nécessaire à notre croissance personnelle. Grâce à elle, nous pouvons acquérir des valeurs et des connaissances, de l’intelligence émotionnelle et des modèles de conduite.


C’est bénéfique pour ton équilibre émotionnel :


Les personnes sont des êtres sociables et ont besoin de contact avec les autres. En particulier dans les moments difficiles et lorsque nous exprimons nos sentiments, il est important de se sentir compris.

 

                                         
                                           Tu t’amuseras plus ! 


Les amitiés nous offrent des moments inoubliables, des expériences agréables, des situations amusantes et beaucoup de rires. N’oubliez pas que le rire est une médecine historiquement reconnue.

Comment se faire des amis ?


        Maintenant que tu connais les effets bénéfiques de l'amitié il va falloir trouver ces amis en question ;)

Pratiquer une nouvelle activité


Ça peut sembler évident mais pratiquer une activité ou se trouver un nouveau hobby ouvre la voie des rencontres ! À condition de braver sa timidité ! Il ne faut pas avoir peur de demander des conseils à la salle de sport, de parler de vos passions. Petit à petit, des affinités vont se créer. Tu pourras alors passer à la case supérieure en invitant tes connaissances à sortir en dehors des activités.


Sortir de sa zone de confort


Ce n’est pas en restant chez toi que tes futurs amis vont toquer à ta porte ! Il faut se bouger un peu, même si ce n’est pas facile. Comment sortir de sa zone de confort ? Dis oui le plus souvent possible, même quand tu n’as pas envie de sortir. Ta vie n’en sera que plus excitante, ça se ressentira dans ton comportement et tu auras l’air plus avenant.


Mélanger les cercles d'amis


C’est le moyen le plus facile pour rencontrer de nouvelles personnes: mixer les cercles d’amis. Comme on dit « les amis de mes amis sont mes amis ». Il suffit d’organiser une petite sortie en ville, boire un coup, jouer à des jeux de société, se rendre ensemble à un événement. À force de se revoir, ça finira par matcher !


Oser aborder les autres


L’amitié se cache au coin de la rue. Même au supermarché. Certaines personnes ont trop tendance à rester dans leur bulle et à ne pas adresser la parole aux gens qui les entourent. Mais pas toi ! N’hésite pas à lancer une conversation. Par exemple dans une librairie, quelqu’un regarde un livre que tu as déjà lu? C’est le moment de le conseiller ! Et cette personne te conseilleras peut-être à son tour !

 

Utiliser les réseaux sociaux


On a tant d’amis sur Facebook et si peu dans la vie réelle. Et si pour une fois, tu prenais les devants pour faire de ces relations en ligne quelque chose de réel ? Un petit café, une soirée, un ciné. C’est facile à proposer et ça peut donner lieu à de bonnes surprises.

 

Regarder autour de soi

Tes futurs amis se cachent peut-être déjà dans ton entourage. En cours, dans le train. Il suffit de lever les yeux, de t’intéresser aux gens qui t’entourent. Nouer des liens et partager son quotidien avec des connaissances peut s’avérer un excellent moyen de franchir le cap.


Entretenir les nouvelles rencontres


Ne considère jamais tes amis comme acquis. Un ami n’est pas un objet et il faudra entretenir ta relation avec celui-ci. Tu devras te rendre disponible pour lui et être à l’écoute. Mais aussi savoir dire : « pardon » Le 30 juillet prochain se sera la fête de l'amitié ! L'occasion idéale pour organiser une sortie avec tes amis :D

BONUS : Une chanson de Nekfeu nommée "Reufs" où il parle de ses amis. Il nous donne un bon exemple de ce qu'est l'amitié ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0