· 

Les arnaques sur Internet

     Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler des arnaques en ligne

Si Internet a de bons côtés, il existe également une part plus sombre de la toile qui peut totalement vous ruiner vous et vos proches. 

 

Cet article va donc vous apprendre les différents types d’arnaques les plus répandues, mais il va aussi vous apprendre à les repérer et vous défendre. Ce sera aussi l’occasion d’informer vos parents qui sont peut-être moins à l’aise que vous sur l’informatique ;)



 

I- Les différents types d’arnaques.


     
     Il existe plusieurs types d’arnaques différentes sur internet. Certaines se font via les mails, d’autres sur les réseaux sociaux et d’autres sur des sites illégaux et non-sécurisés




                          1 - L’hameçonnage ou "phishing"


     La technique consiste à faire croire à la victime qu’une personne de confiance a besoin de récupérer ses données personnelles pour une bonne raison : coordonnées bancaires, mots de passe, etc....

Vous recevez des mails contenant des sollicitations provenant de personnes ou d’institutions apparemment connues : votre banque, qui vous demande votre code de carte bleue à la suite d’une prétendue fraude ou qui vous offre de créditer votre compte en raison d’une erreur en votre faveur, etc

Certains se font même passer pour votre Assurance Maladie et tentent de vous arnaquer en passant par des mails, des SMS ou même des appels !
(en savoir plus ici : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/attention-appels-courriels-frauduleux )

Si vous mordez à l’hameçon - il s’agit d’un « hameçonnage » ou de « phishing » - et donnez les éléments demandés, les escrocs en profiteront pour vider vos comptes dans les délais les plus brefs.



                          2 - L’escroquerie à la loterie



     Vous recevez un mail promettant un gain à un jeu-concours ou une affaire incroyable dont veut vous faire profiter un « ami » au sujet d’un téléphone de luxe à un prix ridicule ?

Ce type de mail vous demande d’effectuer un versement pour couvrir des frais ou débloquer la somme ou le lot.

 

Si vous répondez, les fraudeurs ne reprennent plus jamais contact avec vous et disparaissent avec votre argent.




                              3 - L’arnaque "
à la nigériane"



     C’est l’une des arnaques les plus courantes ! C’est lorsqu’un inconnu (quelqu’un qui se fait passer pour un ami) demande votre aide pour transférer des fonds déposés sur un compte étranger.

Il vous promet une forte récompense à condition que vous lui fassiez d’abord parvenir une avance en argent.

 

Bien entendu, la victime qui a versé son argent ne reçoit jamais un seul centime et n'entend plus parler de cet ami


                                         
                                       4 - Le kidnapping de disque dur



     Après que vous ayez ouvert une page web ou cliqué sur un lien, votre écran devient gris. Vous avez beau cliquer, rien ne se produit, puis votre image en direct filmée par votre propre webcam apparaît : quelqu’un a pris le contrôle de votre ordinateur !


Ce scénario se nomme "virus-rançon", ou "ransomware" : l’accès à votre ordinateur est bloqué dans le but de vous faire chanter, en vous accusant d’avoir téléchargé illégalement des fichiers et de violer de pseudo lois sur le copyright, ou même de posséder des photos pédophiles.

 

Selon ces menaces, la seule façon de retrouver le contrôle de votre ordinateur est de vous acquitter d’une "amende" dans les 48 heures.


II - Comment repérer ces arnaques ?


     Les arnaqueurs sont aimables, beaux parleurs et vous font croire qu’ils vous veulent du bien. Ou, au contraire, ils se montrent agressifs, menaçants, vous harcèlent. Leurs lettres et leurs brochures peuvent vous sembler très professionnelles. Ils sont convaincants. Ils ont réponse à tout et ne renoncent pas facilement lorsque le contact est établi. Ils vous poussent à vous décider immédiatement en vous offrant toutes sortes d'offres supplémentaires.



                                Sur votre ordinateur :


1 - Vérifiez toujours le nom et l’adresse de l’expéditeur et l’objet de vos mails, et en cas de doute n’ouvrez pas !


2 - Évitez de télécharger ou d’installer des logiciels venant de sources suspectes.

 


3 - Soyez attentif à la rédaction, qu’il s’agisse d’un mail ou bien d’un site. Car ce sont souvent des messages approximatifs et remplis de fautes.

4 - Ne jamais surfer sur des sites plus ou moins licites, qui sont parfois infectés, et surtout ne JAMAIS donner vos informations bancaires ni celles de vos parents !


                                       Sur votre téléphone :

     Snapchat, Instagram… sont des réseaux sociaux très utilisés chez les jeunes. Ils ont l’avantage de pouvoir partager leurs photos facilement et rapidement, mais certaines personnes malintentionnées utilisent ces réseaux afin d’arnaquer ces jeunes. Voici une vidéo du RoiDesRats sur YouTube qui dénonce les arnaques présentes sur Snapchat ( Il a aussi fait des vidéos sur d’autres réseaux sociaux donc n’hésitez pas à les regarder et vous abonner à sa chaîne :D )

     Contrefaçon, arnaques (faux concours, argent facile etc.…) Tout est là pour que vous suiviez ces « influenceurs » qui sont même pour certains certifiés ! Donc faites attention à ceux que vous suivez et au prochains !


                III - Comment vous protéger face à ces menaces ?


     Malgré tout, certaines arnaques sont bien faites, mais il existe divers moyens afin de vous protéger même si vous vous êtes faits arnaquer.

Les Antivirus

     Protégez votre ordinateur
avec des antivirus comme ESET, Norton ou bien McAfee. (n’hésitez pas à payer, ils sont efficaces et ont le plus souvent des abonnements d’1 an avec des prix abordables)

Les bloqueurs de pubs

     Certaines publicités vont vous mener sur des sites illégaux où vous risquerez de vous faire arnaquer. Ainsi, des bloqueurs de pubs comme AdBlock ne vont pas afficher ces liens et vous pourrez naviguer tranquillement sur votre ordinateur. ( De plus vous pourrez désactiver le bloqueur à souhait sur les sites qui vous semblent sûrs ;) )


 

 

Ecrit par: Diego 

Volontaire en Service Civique et étudiant en formation de moniteur éducateur

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Said Belali (mercredi, 08 mars 2023 22:21)

    Pensée que l'on tient secrète, intention que l'on cache, tandis qu'on en manifeste une autre. Une lettre comme celle que je tiens, écrite par une jeune fille
    C'est une arrière pensé d une cravate grise et des lunettes opaques qui masque dans son arrière-boutique, la fleuriste qui cultivait ses arrière charme Question de personnalité.