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Le sommeil

Bonjour ! On se retrouve ce mercredi pour parler de quelque chose de vital, presque autant que l’alimentation – si tu ne vois pas de quoi je parle je te renvoie à mon précédent article sur la nutrition, vas voir on apprend des choses – le sommeil. Oui tu vas me dire que tu sais ce que c’est : « c’est quand on dort, la nuit … »

Effectivement, c’est quand on dort. Mais, il y a bien plus que ça derrière le sommeil.

 

 

A quoi ça sert, de dormir, quand on peut faire tellement de choses à la place ?

 

Tout d’abord, tu dors pour récupérer de l’énergiephysiquepsychologie et intellectuelleLe sommeil est super important pour ta croissance et ton développement, toi, jeune adolescent, qui est dans l’âge d’or de la croissance. Eh oui, tu grandis quand tu dors.

Ton cerveau également va travailler. Même si tu ne t’en rends pas compte il travaille presque autant quand tu es réveillé que quand tu dors ! Eh oui, il mémorise, trie et comprend les informations que tu as eues tout au long de la journée. Il va créer tes rêves. Dormir permet également à ton corps de se régénérer à réparer et reconstruire ta peau, tes muscles …

Bon maintenant que tu sais que dormir est quelque chose de super-important pour ton corps et ton cerveau, est-ce que tu sais comment se déroule ta nuit et combien de temps tu dois dormir pour être en forme ?

La nuit ton cerveau va produire naturellement de la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui va permettre de réguler tes rythmes de vie et t’aider à t’endormir. Une nuit de sommeil est constituée de plusieurs cycles de 90 minutes qui se découpent en 2 sommeils que sont :

  1. le sommeil lent (4 phases allant du sommeil léger au sommeil profond) et 
  2. le sommeil paradoxal (la plupart de tes rêves ont été produits pendant ce sommeil-là).

En tant que jeune adolescent tu as besoin de beaucoup de sommeil, soit 9 heures par jour. A partir de 17 ans tu as besoin de 7h30/8h de sommeil pour être en forme. Si tu ne respectes pas ses temps de sommeil, tu es en privation de sommeil et cela comporte des risques. 

En effet, comme nous l’avons dit plus haut le sommeil à un impact important dans les performances physiques et intellectuelles. Si tu te prives de sommeil ces performances seront impactées (baisse de la concentration, chute des résultats scolaires, mémorisation difficile, prise de poids, baisse des défenses immunitaires ...). Ton humeur sera changeante également, tu t'énerveras plus vite et seras plus susceptible. Et puis, tu seras fatigué constamment, tu auras des cernes, une peau moins belle. 

 

 

Comme tu peux le constater, le manque de sommeil … c’est pas la joie.

 

Mais, qu’est-ce qui peut causer un manque de sommeil ?

  • L’alcool, oui cela va te donner envie de dormir à forte dose, mais ta nuit ne te permettra pas de récupérer de l’énergie puisqu'elle sera coupée de plusieurs réveils. 
  • Le tabac, le cannabis et les excitantscaféines et théines qui entraînent des difficultés d’endormissement : attention la caféine se trouve également dans les sodas !
  • Les écrans qui vont stimuler ton cerveau, en le maintenant éveillé, et retardent le moment où tu arriveras à accéder au sommeil. Ils vont également nuire à la création de mélatonine. 
  • Les insomnies, qui se traduisent par des grosses difficultés à s’endormir ou des éveils très longs au milieu de la nuit, régulièrement. Faire beaucoup d’insomnie ce n’est pas normal, tu dois en parler à tes parents ou à un médecin. Une dépression peut en être la cause, ne prend pas cela à la légère. 

Pour arriver à bien dormir et récupérer toute l’énergie qu’il te faut, il est important de pratiquer une activité physique cela entraîne une bonne fatigue qui va te permettre de t’endormir plus facilement et d’avoir un sommeil plus réparateur. Éteindre les écrans 2 heures avant de t’endormir est également une bonne façon de préserver ta mélatonine et de mieux t’endormir.

 

Tu l’auras compris, le sommeil est un élément vital de la vie dont il faut prendre soin.

 

 

Si tu as des problèmes d’addictions dû à l’alcool, le tabac ou la prise de cannabis ou que tu as besoin de parler à une psychologue, n’hésite pas à venir nous voir à l’Espace Santé Jeune ou a nous appeler au 04.93.38.06.80.

 

Rédaction: Chloé, volontaire en Service Civique. 

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