· 

Les IST

       Salut ! J’espère que tu vas bien en ce mercredi. Après t’avoir parlé de l’orientation sexuelle et de la première fois, – entre nous, je pense qu’on est assez proche pour parler des choses qui fâchent : les IST

Qu'est-ce que c'est ?

        Justement, je suis là pour t’expliquer et surtout pour te prévenir des risques des IST. Littéralement, ça veut dire : Infections sexuellement transmissible (avant on disait plutôt MST, ça te parle peut-être plus …). Comme leur nom l’indique ce sont des infections que l’on peut attraper lors d’un rapport sexuel. 

        Attends, je te vois venir. Un rapport sexuel ce n’est pas SEULEMENT la pénétration. Là, je te parle de tous les aspects d’une relation sexuelle : la fellation, le cunnilingus, mais également la masturbation sexe contre sexe, et donc la pénétration. Si tu n’utilises pas de préservatif, tu risques d’attraper une IST, et ce n’est pas ce que tu désires, je te l’assure.

         Selon l’OMS plus d’un million de personnes contractent une IST par jour, je te dis ça pour que tu comprennes bien que les IST n’arrivent pas « qu’aux autres ».  

 

 

 

Concrètement comment on reconnait que l’on a une IST ? 

        Les symptômes peuvent être : de la fièvre, des douleurs génitales, des démangeaisons, des écoulements, des rougeurs – sympa, hein ? Mais ce n’est pas si simple, beaucoup d’IST n’ont aucun signe alarmant. Alors, comment savoir, tu vas me dire ?

 

Le dépistage. 

        Tu en as déjà entendu parler, j’en suis certaine. C’est extrêmement important parce que les IST, comme tu l’auras compris, peuvent faire apparaître certaines complications – je t’en parle juste après. Donc, le dépistage va permettre de diagnostiquer si tu as ou non une IST. Si c’est le cas, ça va permettre de mettre en place un traitement le plus rapidement possible. 

 

        Je me répète, mais c’est très important de se faire dépister. Après un rapport à risque, ou si toi et ton.ta partenaire décidez de ne plus utiliser de préservatif. Il existe des lieux qui te proposent des dépistages gratuits (et anonymes) : 

 

- Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) ;

- Les Centres de planification et de protection maternelle et infantile ;

- Le planning familial.

 

Surtout, n’hésite pas. Il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit.

         Si les résultats sont positifs, un traitement pourra être mis en place suivant l’IST contractée. Un point très important à retenir si tu es atteint.e d’une IST : il faut que tu en parles à ton(tes) partenaire(s) ! Ils/elles doivent être averti.es pour pouvoir se faire dépister également

 

        Bon maintenant que tu sais comment savoir si tu es atteint ou non d’une IST, on va passer aux choses qui peuvent faire peur

 

        Les principales IST sont :

- le VIH,

- la chlamydiae,

- la syphilis,

- le papillomavirus (HPV),

- l’herpès génital,

- les hépatites.

 

Ce ne sont pas des infections à prendre à la légère. Pour en savoir plus sur ces IST je t’invite à aller voir : DépISTés la série sur les IST, proposées par Plateforme de Préventon SIDA sur youtube. 

 

Il se passe quoi une fois que l’on est atteint d’une IST ?

 

 

 Très bonne question, pas vrai ?

        Si les infections sont traitées à temps, elles peuvent, pour la plupart, être guéries et ne laisser aucune séquelle. (Traitées à temps = dépistage, tu suis … ?)

 

Si ce n’est pas le cas les conséquences peuvent être graves et entraîner des cancers par exemple. Quand je te disais choses qui font peur…

 

        Des IST comme le VIH ou l’hépatite B peuvent être traité mais ne seront jamais guéries : elles évoluent en maladies chroniques (c’est-à-dire qu’elles sont là à vie). Le VIH peut évoluer jusqu’au SIDA s’il n’est pas traité mais aujourd’hui le traitement est efficace et on peut vivre avec le virus

 

Pour finir je te dirais : Protège-toi.

Utilise un préservatif

 

(Tu peux venir à l'Espace Santé Jeunes de Cannes, des préservatifs gratuits sont à ta disposition!)

 

Si un article sur les différentes méthodes de contraceptions t’intéresse fais le moi savoir dans les commentaires, mais n’oublie pas que seul le préservatif te protège des IST. 

 

Je te mets des liens également si jamais tu veux te renseigner : 

Sida info service

- Aides

 - Ameli 

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à nous laisser un message ou à nous contacter au : 04.93.38.06.80

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0