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Les écrans et le confinement.

        Bonjour ! 

On continue notre lancée sur les articles intéressants sur le confinement, et aujourd’hui je veux te parler du confinement et des écrans. Pourquoi est-ce que c’est intéressant tu peux me dire ? Parce que depuis ces semaines enfermées l’activité principale de la plupart d’entre nous … c’est de regarder des films, des séries, des émissions, de jouer à des jeux vidéo … rester devant un écran, quoi. 

        Alors, est-ce une bonne chose ? Comment, en ces temps inédits, peut-on définir d’un bon ou d’un mauvais œil cet usage (excessif ?) des écrans ? Et les effets sur les enfants ou les adolescents ? Tellement de questions qui peuvent faire peur, à tes parents principalement. Je me doute que toi, cela ne te dérange pas plus que ça de rester devant un écran d’ordinateur toute la journée. Mais c’est toujours bon d’avoir les billes de connaissances, alors allons-y !

 

 

        Nombreuses sont les études qui critiquent la place des écrans devenue « trop » importante dans notre société et dans votre vie à vous, les jeunes. Certaines vont également dire le contraire, on se retrouve donc un peu perdue. Ce que l’on peut dire en tout cas, c’est qu’il existe des avantages ET des risques (exactement comme pour les jeux vidéo, comme je te l’ai dit dans mon article juste là). Ces risques peuvent être différents suivant ton âge, ce que tu fais devant un écran et le temps que tu passes devant, surtout ! 

        Comme je l’ai déjà dit dans mon article sur les jeux vidéo, les écrans font désormais partie de notre quotidien. Il est rare maintenant de trouver un foyer sans un seul écran évidemment, il y a toujours des exceptions ! mais dans notre société même pour travailler, étudier, se divertir … nous avons besoin très souvent des écrans. 

 

        D’autant plus depuis ces dernières semaines ! Eh oui, les parents ont dû s’adapter et surtout, adapter leurs « règles » quant aux écrans. J’imagine qu’en tant qu’adolescent, tu as eu du travail à faire sur l’ordinateur. Les cours étant maintenant en ligne, c’est compliqué de ne pas rester devant un ordinateur plusieurs heures par jour. Il en est de même pour les plus jeunes enfants, tu as peut-être des petits frères/sœurs en primaire qui ont également dû faire du travail en ligne. C’est plus compliqué pour eux de rester devant un ordinateur, les yeux fatiguent plus vite, les maux de tête arrivent … 

 

Aujourd’hui, les écrans SERVENT à l’enseignement et à l’apprentissage. Les problèmes restent tout de même importants, et tu peux toi aussi faire attention à ces risques, pour toi-même et pour tes petits frères/sœurs en suivant quelques points : 

  • Les conséquences sur le sommeil sont avérées, en particulier s’ils sont utilisés juste avant de dormir ! Les écrans dégagent de la lumière bleue qui peut endommager les yeux à long terme et augmenter la fatigue visuelle. Éteins ton ordinateur/télé, pose ton téléphone, au moins 1 heure avant d’aller dormir. Veille à ce que cela soit respecté chez les plus jeunes, c’est très important. Vous avez besoin de dormir (article juste ici !) pour vous développer.
  • Faire attention à ce sur quoi tu vas tomber sur internet, et en particulier pour les plus jeunes ! Plus on passe de temps sur internet, plus le risque de tomber sur des contenus pornographiques/violents est important. Il faut absolument contrôler les sites sur lesquels les plus jeunes font leurs recherches/jouent. En particulier s’ils regardent des films, les pubs à caractère sexuel sont très nombreuses …
  • Devenir sédentaire … Oui, rester sur son lit/canapé devant un film ou une série, et ne rien faire d’autre, ce n’est VRAIMENT pas bon pour toi. Au-delà tu manques d’activité sportive, c’est le manque d’activité tout court qui est nocif pour toi. 

 

 

 

Le Haut conseil de la santé publique propose les recommandations suivantes :

 

 

  • Avant l’âge de 3 ans, les écrans sont à proscrire si les conditions d’une interaction parentale ne sont pas réunies. Interdire les écrans 3D pour les enfants âgés de moins 5 ans.
  • Ne pas disposer d’écran dans la chambre des enfants et ne pas les laisser regarder la télévision une heure avant l’endormissement.
  • Accompagner la consommation d’écran en fonction des écrans, des catégories d’âge et des contenus.
  • Trouver un équilibre entre autorisation et interdiction, et limiter le temps d’utilisation pour consacrer du temps aux autres activités.
  • Être capable de repérer les signes d’alerte d’une utilisation excessive des écrans et demander aide et conseil.

 

Est-ce que je peux te donner des conseils sur l’utilisation des écrans pendant le confinement (et après !) ? ... Evidemment, c’est mon article, je peux t’écrire ce que je veux. 

 

       

      Tu dois utiliser les écrans pour le travail d’école/collège/lycée, pour faire des recherches ou pour les contrôles, devoirs … Essaye de faire le maximum de tes devoirs sur papier. Au lieu de les faire sur WORD écris tes exercices/devoirs/réponds aux questions, à la main sur une feuille. Cela te permettra déjà de gagner du temps loin des écrans, tout en faisant le travail demandé !

 

 

        Tu peux regarder des films avec ta famille ! Demande à tes parents/frères et sœurs de regarder avec toi, cela vous fera passer un bon moment ensemble. Les écrans peuvent rassembler les gens et il faut en profiter ! 

 

 

        Joue en ligne avec tes amis, pour ne pas perdre le contact. Tu te divertis et tu prends des nouvelles de tes amis, c’est idéal. Mais, je te renvoie une nouvelle fois à mon article sur les jeux vidéo, fais attention à certains risques du mode « en ligne »

 

 

         Limite ton exposition aux écrans la nuit. Lis un livre, cela fait travailler l’imagination, te donne de la culture et c’est génial de lire, même si ta génération semble l’oublier…

       

Fais des pauses entre les épisodes de série que tu regardes. A chaque épisode (45min en moyenne) lèves-toi de ton lit, marche dans ta maison, fait un peu de ménage (rapide, je ne te dis pas de faire ton ménage de printemps !). Tu peux également regarder ton épisode en faisant du yoga, ou un peu de sport (des abdos, des squats, une petite séance de stepper, de vélo d’appartement …). 

 

      Vas-y doucement avec les réseaux sociaux. Je sais que rester toute la journée sur Instagram ou Youtube (voir TikTok pour les plus jeunes …) est tentant, mais limite ta consommation ! Donne-toi un temps, 1h par jour maximum. Et occupe-toi en faisant d’autres choses, tu verras, cela ne va pas te manquer plus que ça. 

 

      Les écrans c’est la technologie, la nouveauté, et avec une bonne utilisation ils peuvent être vraiment bénéfiques. Cependant nous ne savons pas nous restreindre, et il faut apprendre cela. Il faut respecter les recommandations et réduire nos temps devant ces dits écrans. Allez, j’espère que tu auras compris ce que je souhaitais te dire :

 

Divertis-toi, étudie, devant les écrans, mais ne t’enferme pas dedans !

 

Je te laisse allez lire cet article sur le site Le quotidien du Médecin sur les effets des écrans sur les plus jeunes d'où j'ai tiré quelques informations. 

 

Chers parents, je vous laisse vous diriger vers le site 3-6-9-12 pour des conseils sur une meilleure utilisation des écrans par vos enfants ! 

 

Rédaction : Chloé, service civique. 

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