· 

L'angoisse, le stress ...

        Bonjour tout le monde ! Comme vous avez pu le remarquer la fréquence de nos articles a été modifié ces dernières semaines, nous publions donc les lundis et vendredis. Deux fois par semaine afin de vous divertir un peu plus et de vous changer les esprits pendant quelques minutes. 

La situation dans laquelle nous sommes ces derniers temps n’est pas facile et rester enfermer, bien que cela soit nécessaire (!!!) n’est pas facile. Nous vous préparons un article sur les différentes manières de s’occuper et pour pallier l’ennui pour vous, les jeunes

 

Aujourd’hui, moi, je reviens pour vous parler d’un sujet un peu plus sensible, mais qui, je pense, peut vous parler plus que vous ne le pensez : le stress et l’angoisse. Ces émotions négatives qui peuvent te noyer l’esprit, notamment en ces jours difficiles.

 

Déjà, qu’est-ce que l’angoisse ?

 

 

« C’est un état de mal-être qui naît du sentiment de danger, d’oppression, la crainte d’un malheur imminent contre lequel on se sent impuissant »

Et le stress alors ?

 

 

 

« Le stress est une tension nerveuse, faite par l'organisme face à un choc (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage) »

 

 

 

       Est-ce que tu vois la différence ? L’angoisse est un état dans lequel nous nous mettons pour un danger non déterminé qui n’arrivera peut-être pas, alors que le stress est une réponse de notre organisme à un élément stressant.

 

        Tu as certainement déjà été stressé dans ta vie pour un examen, une note à l’école, une compétition sportive, à l’idée d’un premier rendez-vousL’adolescence est une source de stress très importante : les changements que tu connais au niveau corporel, hormonal, social mais également parfois la pression mise par tes parents, tes amis, les réseaux sociaux, la société autour de toi … Tu peux également être stressé d’aller à l’école, au collège ou au lycée, à cause du harcèlement que tu vis là-bas. Si un article consacré au harcèlement scolaire t’intéresse, n’hésite pas à nous le dire en commentaire. 

 

        Donc, le stress est une réaction normale de ton corps face à un élément « stressant », il est donc normal de se sentir stresser de temps en temps. Certaines personnes pensent même que le stress leur permet d’être plus productif. Cependant, le stress, s’il est de longue durée et qu’il ne cesse pas, peut poser problème. En effet, de manière continue le stress s’appelle un « stress chronique » et peut se transformer en dépression.

        A ce niveau-là le stress peut devenir mauvais pour la santé et tes organes. Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste pour essayer de comprendre quels sont les éléments dans ton environnement qui font ressortir ce stress chronique chez toi afin de les modifier. Le stress ne se guérit pas avec des médicaments. 

        Où rencontrer ces spécialistes ? Ici, à l'Espace Sante Jeunes de Cannes une psychologue peut te recevoir sur rendez-vous (on en reparle à la fin), mais tu peux également aller voir la psychologue scolaire de ton établissement, voir un psychiatre, il existe aussi la permanence téléphonique de fil santé jeunes, ou encore te rendre au planning familial. Tu peux également en parler à tes parents, ils se renseigneront vers qui tu peux te tourner.

        Beaucoup de jeunes aujourd’hui pensent pallier le stress en commençant à fumer, à boire, à travers la nourriture … Ce sont des comportements de compensation, mais qui

1- n’arrêteront pas ton stress et

2- vont te causer bien + de problèmes que tu ne le penses. Nous avons déjà publié des articles sur le tabac, l’alcool et l’alimentation (avec les TCA : anorexie, boulimie…) je t’invite à aller les lire si cela t’intéresse.

        L’anxiété, ou l’angoisse, peut être formée à la suite d’un stress. En effet, il s’agit là de l’anticipation d’un futur stress, avec les peurs et les craintes qui lui sont associées. Il y a un vrai problème se pose lorsque l’angoisse devient permanente, sans raison réelle à cette anxiété. Lorsque l’anxiété devient envahissante et t'empêche de vivre ta vie pleinement, on parle alors d’une vraie maladie : les troubles anxieux, dont notamment les crises d’angoisse ou les phobies. Il est alors indispensable de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui peut, s’il le juge nécessaire, prescrire des médicaments pour soigner cette pathologie. 

 

 

       Bon, maintenant que tu as bien compris ce qu'étaient le stress et l'angoisse et que tu sais qu'à haute fréquence cela peut être problématique, je te propose quelques petites astuces simples et naturelles pour gérer au mieux ton stress et ton anxiété. 

  • Tout d’abord prend du recul et dis-toi que ce qui te stress n’est que passager, demande-toi si dans une semaine, un mois ou un an cet élément sera toujours là pour t’angoisser ?
  • Ne t’enferme pas avec toi-même, appelle un ami, sort avec ta famille, va parler avec tes parents
  • Lors d’une crise d’angoisse, respire lentement et compte jusqu’à 10 (plusieurs fois si nécessaire !)
  • Faire des exercices de respiration, de relaxation, du yoga … peuvent t’aider à te calmer, à respirer correctement et à te détendre à l’instant T.
  • Rire. Le rire conduit à ré-oxygéner tes poumons, créer une réaction de stress pour la désamorcer directement et donc créer une sensation de relaxation.
  • Utilise les plantes et les graines La valériane par exemple est utilisée pour lutter contre les palpitationsl’insomnie ou l’agitation nerveuse ; la Griffonia contient un acide aminé qui va réguler l’humeurl’anxiété et le sommeil , elle augmente la production de sérotonine qui est l’hormone du bonheur, rien que ça ! 

       Avec la situation actuelle, le COVID-19, le confinement, les médias … tu peux parfaitement te sentir angoisser ou stresser, et c’est compréhensible. La maladie fait peur, pour toi-même, pour ta famille, pour les autres … En particulier lorsque l'on écoute tout ce qui est dit, par tout le monde. Les différents témoignages sur les réseaux, les forums ou autres ne sont pas tous bons à prendre. Certains ne sont là que pour attiser la peur et mener la panique dans l'esprit des autres. Rappelle toi qu'il est important de trier les informations que l'on trouve sur internet, et qu'il ne faut pas céder à la panique à la moindre information. Il est essentiel pour ta santé de ne pas te laisser dépasser par le stress ou l’angoisse. 

        A l’Espace Santé Jeunes de Cannes, nous sommes là pour t’aider à dépasser cela et bien que les entretiens psychologiques ne se font plus en face à face, pour le moment, ils peuvent très bien se faire via téléphone avec notre psychologue. Ainsi, si tu ressens le besoin de parler de tes problèmes (familiaux, angoisse, addictions …) tu peux parfaitement prendre un rendez-vous en nous contactant via les réseaux sociaux ou l’adresse mail : espacesantejeunescannes@gmail.com. 

N’hésite pas, il ne faut jamais rester avec ses problèmes au risque qu’ils empirent. 

 

En attendant du changement dans la situation, je te donne donc rendez-vous tous les lundis et vendredis pour un nouvel article. 

 

Rédaction : Chloé, service civique. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0